Les Routes de la lutte
Auteur / Autrice : | Tanguy Philippe |
Direction : | Yvon Léziart, Jean Brihault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) |
Date : | Soutenance le 25/06/2012 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016) |
Jury : | Président / Présidente : André Terrisse |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean Griffet, Alain Marchive |
Mots clés
Résumé
La lutte est une mise en jeu de la force entre deux antagonistes qui tentent de se maîtriser dans un corps-à corps. Cette activité physique au principe simple est présente dans une majorité de cultures sous des formes élaborées. Elle constitue un motif imaginaire, représentant les oppositions fondamentales des mythes ou est organisée sous forme rituelle, pour que son résultat augure de la prospérité collective. Les « styles » de lutte, formes durables et localisées, correspondent à définition de la force dans les cultures et les civilisations, prenant en compte un idéal imaginaire et une construction fine desavoirs pratiques dans un système règlementaire cohérent et stimulant.En complément d’une présence universelle et de pratiques locales et originales, il est possible de rapprocher certains styles disposant de caractéristiques similaires, ce qui montre une diffusion de la lutte sur la longue durée. Les formes élaborées ont une distribution géographique régulière, correspondant aux routes de circulation de culture. Sur les routes de la soie, les styles se sont diffusés tout en se distinguant progressivement. Le long de la « Route celtique », ils ont connu une histoire complexe d’identification et de réunion, influençant même la synthèse de styles internationaux.La lutte, sur la base d’une formule d’opposition simple et modifiable, a été finement élaborée, développée en desstructures sociales plus complexes, et véhiculée le long des routes de culture. Ce cheminement sur la longue durée illustre la constitution du sport comme objet de culture, et montre comment l’ancrage du jeu et sa diffusion contribuent à créer et à enrichir la construction du sport