Thèse soutenue

La représentation de l’altérité et les discours de la différenciation dans la presse écrite française et grecque : vers la construction d’une identité européenne ?

FR  |  
EL  |  
EN
Auteur / Autrice : Elissavet Patzioglou
Direction : Yves ChevalierElsa Deliyanni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 25/06/2012
Etablissement(s) : Rennes 2 en cotutelle avec Université Aristote (Thessalonique, Grèce)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Laboratoire : Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique - Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - information, communication, sociolinguistique
Jury : Président / Présidente : Nicolas Pélissier
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Bryon-Portet, Anastasia-Tessa Doulkeri

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse propose une lecture des représentations de l‟altérité dans la presse écrite, comme outil de la construction de l‟identité. Partant d‟un angle d‟approche franco hellénique nous construisons une méthode d‟appréhension des pratiques, des représentations, mais également des biais d‟une mécanique de la construction de l‟identité européenne.La représentation de l‟altérité ne naît pas ex nihilo, mais s‟inscrit dans une stratégie d‟éloignement et de fermeture de l‟identité européenne vis à vis de l‟Autre ainsi identifié. Cette stratégie se base à la transmission et à la transformation des discours de différenciation, qui forment un outil institutionnel pour la construction des stéréotypes à l‟égard de l‟Autre. Dorénavant, un espace - autre apparaît, espace dans lequel la représentation de la réalité se reflète et se cristallise.Une identité européenne se construit donc dans ce contexte de divergence, ce qui soulève dès lors des enjeux de légitimation pour elle. Entre héritage occidentale et intérêts nationaux différents, la politique de construction d‟une identité européenne se fonde sur une stratégie d‟exclusion, qui incite les peuples européens à se souder culturellement face au péril de l‟Autre.