La sexualité comme arme politique. Cinéma homosexuel subversif en Espagne dans les années soixante-dix et quatre-vingts

par Alberto Berzosa Camacho

Thèse de doctorat en Langues et littératures romanes

Sous la direction de Emmanuel Le Vagueresse.

Soutenue le 02-11-2012

à Reims en cotutelle avec l'Universidad autonóma de Madrid , dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne) , en partenariat avec CIRLEP -Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (laboratoire) .

Le président du jury était Carlos Reyero.

Le jury était composé de Françoise Heitz, Jesús Carillo, Alberto Mira Nouselles.

Les rapporteurs étaient Alejandro Melero, Santiago Fouz-Hernández.


  • Résumé

    La présente thèse doctorale étude le cinéma homosexuel subversif en Espagne au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, envisageant ainsi une catégorie cinématographique inédite jusqu'à présent dans l'historiographie espagnole spécialisée. Ce cinéma est constitué des films de thématique gay et lesbienne qui transmettent des messages dont l'objectif est de transgresser l'hétéronormativité via différentes façons d'extérioriser l'homosexualité, de présenter des identités sexuelles et de genre alternatives ou d'exposer des discours qui remettent en question les tabous sociaux, culturels et politiques relatifs à la sexualité. Pour toutes ces raisons, afin d'étudier cette nouvelle catégorie cinématographique il a été indispensable aussi d'analyser les contextes politiques et culturels dans desquels s'est déroulée l'histoire de l'homosexualité au cours de ces mêmes décennies.

  • Titre traduit

    Sexuality as a political weapon. Subversive gay cinema in Spain in the seventies and eighties


  • Résumé

    This Thesis proposes the study of Subversive Homosexual Films in Spain during the decades of the Seventies and Eighties. Thus raising a new conematographic category within specialized Spanish historiography. This type of cinema is composed of gay and lesbian themed films which transmit discourses aimed to transgress heteronormativity using different ways of externalizing homosexuality; presenting alternatives gender and sexual identities or by raising messages that challenge social, cultural and politicians taboos towards sexuality. Therefore, for the study of this new filmic categoryin depth; it is essential to analyze the political and cultural contexts in which the history of homosexuality was developed during these decades.


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