Thèse soutenue

Dynamiques spatiales et mobilités paysannes : les relations agriculture/élevage dans deux terroirs agro-pastoraux du Delta intérieur du fleuve Niger (Mali)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kadidia Nianti Bouaré-Trianneau
Direction : Hervé Rakoto-RamiarantsoaBénédicte Thibaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Rural urbain acteurs liens territoires environnement sociétés
Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR de sciences humaines et arts
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Hervé Rakoto-Ramiarantsoa, Bénédicte Thibaud, Olivier Barrière, François Bart, Olivier Deslondes

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'analyse des relations agriculture - élevage dans deux terroirs agro-pastoraux s'est déroulée selon une approche systémique mettant en interaction les espaces d'activités agro-pastoraux. Comment se fait le partage d'un même espace par deux systèmes d'activités pratiqués par plusieurs acteurs ? De ce fait, l'objectif de ce travail de recherche consiste à comprendre les relations entre acteurs en étudiant les maîtrises spatiales, et les pratiques de chaque type d'acteurs. Sur la base d'analyses qualitatives et d'entretiens semi-structurés menés dans deux terroirs agro-pastoraux, nous montrons notamment que les interdépendances qui existent entre les deux systèmes de production (agriculture et élevage) dans l'espace et le calendrier des usages du milieu sont liées aux conditions climatiques et aux saisons, mais également aux rapports de force entre les différents acteurs. Avec le découpage spatial issu du processus de décentralisation, de nouveaux acteurs, élus locaux, interviennent dans les prises de décisions au niveau des terroirs villageois. Nos investigations mettent en évidence le jeu complexe des interactions locales et extérieures entre agriculture et élevage, et la manière dont celui-ci vient cristalliser ou atténuer en partie le problème de partage de l'espace et de la ressource. L'histoire de l'installation des habitants et des premiers partages confère à cette zone un soubassement social très profond qui régit les règles d'accès et les règles de gestion des différents espaces-ressources. Ces analyses montrent une certaine permanence des pratiques agricoles et pastorales mais également leurs adaptations dans un contexte de changement administratif et climatique.