Textes oraux moose et éducation nationale au Burkina Faso : contribution à la formation des écoliers du primaire. (Approche prospective)
Auteur / Autrice : | Moumouni Zoungrana |
Direction : | Paul Cappeau, Sie, Alain Kam, Marie-Hélène Lay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 22/12/2012 |
Etablissement(s) : | Poitiers en cotutelle avec Université Ouagadougou |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers) |
faculte : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Alain-Joseph Sissao |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Cappeau, Sie, Alain Kam, Marie-Hélène Lay, Albert Ouedraogo | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Oger Kaboré, Abdoul-Aziz Issa Daouda |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La thèse dont le thème de recherche est : « Textes oraux moose et éducation nationale au Burkina Faso : contribution à la formation des écoliers du primaire. (Approche prospective) » est un document élaboré en trois parties.La première est consacrée à la présentation de la zone de recherche notamment le Burkina Faso. Ce point donne une idée sommaire sur l'aspect physique du pays, sa population et ses différentes activités socio-économiques. Il aborde également la notion de parole dans le milieu moaaga et présente les Moose à travers leur organisation socio-économique et politique. Cette partie du travail permet aux lecteurs de découvrir les populations qui nous ont fourni les textes d'étude. Le but étant d'exposer la conception de la vie par ces dernières pour permettre à tout lecteur de mieux comprendre les textes recueillis.La deuxième partie s'intéresse à la littérature orale et à l'éducation. Elle revient, d'une part, sur la notion de la littérature orale et, d'autre part, fait l'historique de l'éducation au Burkina Faso. Ce point fait également un bref bilan des innovations, des réformes et des tentatives de réformes que le monde de l'éducation du pays a connu.Enfin, la troisième partie est consacrée à la contribution des genres oraux à la formation des écoliers. Elle fait le panorama des genres oraux rencontrés dans le milieu Moaaga, analyse la valeur éducative de chaque genre et explore sa possible utilisation dans les classes de l'école moderne. Ainsi, les contes, les mythes, les légendes, les devinettes, les proverbes, les textes de prières, les paroles d'instruments musicaux, les paroles de jeux de plaisanterie, les recettes, les chants et les salutations sont passés en revue en parallèle avec les disciplines enseignées à l'école primaire dans le but de voir quels genres et quelles disciplines peuvent aller ensemble.Cette troisième partie relève également les multiples avantages liés à l'introduction des textes oraux dans l'enseignement et propose quelques pistes pour la réalisation d'un tel projet.