Thèse soutenue

Généalogie de la faible percée du discours sur l'intelligence économique dans les Tpe françaises : errements épistémologiques et propositions opérationnelles

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Auteur / Autrice : Pascal Frion
Direction : Nicolas Moinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Information et de la Communication
Date : Soutenance le 07/12/2012
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en sciences de gestion (Poitiers)
faculte : Institut d'administration des entreprises (Poitiers)
Jury : Président / Présidente : Ludovic François
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Moinet, Sophie Larivet
Rapporteur / Rapporteuse : Ludovic François, Eric Boutin

Résumé

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En situation fréquente de surinformation, comment devrions nous nous informer professionnellement ? Les discours sur l'intelligence économique en France, tentent de répondre à cette question depuis le début des années 1990 par des discours qui ont obtenu de faibles résultats auprès des (très) petites entreprises. Il y a eu errements épistémologiques. Ces discours ont été étudiés et leurs sous-jacents ont été identifiés. L'effet Gulliver, ou l'action de regarder le monde avec les yeux d'un géant, associé à la croyance que l'information est toujours une « bonne chose » sont fragiles. Les petites entreprises ont résisté à ce discours qui a faiblement percé. Une proposition de sous-jacents robustes a été proposée, ainsi que la théorie du « Refus Méthodologique de l'Information » temporaire. Les (très) petites entreprises doivent s'informer autrement à l'ère de l'information. Plus généralement, une révolution plus complexe émerge : c'est une révolution hubbléenne