Thèse soutenue

L’intégration des corridors dans les chaînes d’approvisionnement internationales : analyse de cas africains

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Auteur / Autrice : Jean-François Pelletier
Direction : Antoine Frémont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 12/07/2012
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail
Jury : Président / Présidente : Benjamin Steck
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Frémont, Jérôme Lombard, Amakoé Adoléhoumé, Jean Debrie
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédéric Giraut

Résumé

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Cette thèse porte sur les corridors et leur capacité relative à s'intégrer dans les chaînes d'approvisionnement internationales. Pour illustrer l'analyse, elle repose sur la réalisation d'études de cas portant sur la performance de corridors africains reliant le Tchad et le Niger aux marchés internationaux. Les chaînes d'approvisionnement sont des systèmes qui relient les organisations entre elles à travers des flux physiques et informationnels. Pour pouvoir les intégrer, toute entité doit être en mesure d'y contribuer en y apportant une valeur. Cette valeur permet aux chaînes d'approvisionnement d'atteindre un certain niveau de performance vis-à-vis leurs concurrents. En principe, elles cherchent donc à améliorer leurs performances et ceci passe par un certain nombre de stratégies dont la mise en œuvre dépend, entre autres, d'une circulation fluide d'information de qualité, d'un haut degré de fiabilité dans les processus logistiques et d'une collaboration effective entre les acteurs de la chaîne. En ce qui concerne les corridors, il s'agit également de systèmes qui relient les organisations entre elles. Mais contrairement aux chaînes d'approvisionnement, ils sont davantage territorialisés et ils forment des réseaux à travers lesquels les flux physiques et informationnels circulent. Leur valeur pour les chaînes d'approvisionnement est donc étroitement liée à la mobilité des biens, des personnes et des informations. Les corridors sont dotés de capacités qui leur confèrent plus ou moins de valeur selon les besoins relatifs des chaînes d'approvisionnement. Grâce à une matrice d'étalonnage construite à partir des besoins des chaînes d'approvisionnement, des capacités des corridors et des informations disponibles, les travaux entourant cette thèse tentent d'évaluer quels corridors sont susceptibles de mieux répondre aux besoins de certaines chaînes d'approvisionnement. Dans la mesure où à la fois les corridors et les chaînes d'approvisionnement sont des systèmes et considérant que l'évaluation de la performance ne peut faire abstraction d'éléments contextuels pour lesquels des indicateurs n'apportent que des réponses partielles, le processus d'étalonnage est complété par des études de cas qui permettent de mieux comprendre la performance relative. En conclusion, les travaux de cette thèse démontrent que les spécificités de chaque chaîne d'approvisionnement et des corridors empruntés ne peuvent faire l'objet d'une application universelle d'indicateurs de performance. Afin de bien appréhender l'intégration relative des corridors, il est nécessaire de pondérer les indicateurs en fonction des besoins précis de chaque chaîne d'approvisionnement. Par ailleurs, même si les corridors traditionnellement utilisés pour relier le Tchad et le Niger devraient maintenir leurs avantages dans un avenir rapproché, le potentiel d'amélioration sur l'ensemble des corridors est tel que la situation pourrait changer de façon significative à moyen et long termes. C'est notamment le cas pour les flux en provenance de / vers l'Asie qui augmentent rapidement à l'échelle africaine