Thèse soutenue

Les transformations de Nîmes et d'Avignon au XIXe siècle à la suite de l'implantation du chemin de fer

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Auteur / Autrice : Michèle Lambert-Bresson
Direction : Pierre Pinon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Architecture
Date : Soutenance le 09/03/2012
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut parisien de recherche Architecture, urbanistique, société - UMR AUSser 3329
Jury : Président / Présidente : Karen Bowie
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Pinon, Florence Bourillon, Michael Darin-Drabkin
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Bourillon, Michael Darin-Drabkin

Résumé

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Les transformations de Nîmes et d'Avignon au XIXe siècle à la suite de l'implantation du chemin de ferExiste-il une politique d'implantation des gares lors de la création des premières lignes de chemin de fer ? Ces implantations ont-elles modifié les pratiques antérieures d'intervention sur la ville¬ ? Si oui, comment ? C'est principalement à ces deux questions que tente de répondre cette thèse, à travers l'étude de Nîmes et d'Avignon au XIXe siècle. Après avoir décrit l'histoire des projets urbains avant et après le chemin de fer, ainsi que celle des lignes ferroviaires, la thèse analyse du point de vue de la morphologie urbaine les deux rues de la gare ouvertes à l'occasion de la création de celle-ci. A Nîmes, l'avenue Feuchères constitue l'axe d'un vaste quartier qui achève un cycle d'aménagement initié depuis le XVIIe siècle. A Avignon, la percée du cours Jean-Jaurès et de la rue de la République bouleverse et réoriente la structure initiale de la ville. S'ils ne renouvellent pas les principes et modalités de l'aménagement urbain, les deux cas étudiés apparaissent emblématiques