Le compagnonnage et l’apprentissage coopératif comme principes et bases de formation des enseignants au Burkina Faso
Auteur / Autrice : | Théodul Sankara |
Direction : | Marcel Pariat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’éducation |
Date : | Soutenance le 16/10/2012 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Mon travail s'inscrit dans une problématique de la formation continue des enseignants du secondaire et revêt un enjeu double: comment engager les enseignants sur la voie de la réflexivité ? Peut-on vraiment former des enseignants sur la base de la réciprocité formative et du compagnonnage ? Interroger les pratiques de formation pour la mise en place d’un nouveau dispositif de professionnalisation des enseignants au Burkina Faso semble nécessaire dans un contexte de mutations plurielles. Les professionnels de l’enseignement secondaire sont confrontés à de multiples questions sur leur public, leur métier, leurs objectifs et leurs missions. Les situations complexes d’exercice du métier exigent des changements dans le processus formatif pour une meilleure appropriation de l’environnement professionnel. Ceci en développant des types de relations mutuelles, en rapport à autrui et aux savoirs enseignants. L'objectif de ma recherche est d’une part de proposer à partir des concepts d’apprentissage coopératif et celui de compagnonnage un dispositif de formation qui favoriserait son accès à un plus grand nombre d’enseignants et d'autre part comment, selon un point de vue sociologique, les enseignants en situation de groupe, construisent une coopération en termes d'attitudes et de savoirs.