Les effets esthétiques et narratifs de la technique de l’incrustation. L’image composite dans les mises en image(s) spectaculaires
Auteur / Autrice : | Caroline Renouard |
Direction : | Giusy Pisano |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts |
Date : | Soutenance le 26/11/2012 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Jury : | Président / Présidente : Nancy Berthier |
Examinateurs / Examinatrices : Giusy Pisano, Réjane Hamus-Vallée, Pascal Martin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Barnier, Gilles Méthel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse de doctorat est consacrée à la technique de l’incrustation. Il s'agit plus précisément d'analyser la portée anthropologique de cette pratique, afin de mettre en lumière une certaine disposition du cinéma spectaculaire actuel par l'étude des pratiques du passé en repérant les survivances et les interdépendances entre les maniements techniques, les représentations esthétiques et les transpositions narratives d’une forme à une autre. L’objet de cette thèse est donc de proposer un certain point de vue de la culture populaire et des techniques employées à la représentation d’un imaginaire de l’extraordinaire, c’est-à-dire d’un cinéma spectaculaire s’inscrivant dans une anthropologie des images et des techniques qui dépasse largement le cadre cinématographique.