Thèse soutenue

Les représentations sociales des enseignants stagiaires à l’égard de leur formation et de leur profession : le cas de Kenyatta University au Kenya

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Auteur / Autrice : Eunice Owino Pelini
Direction : Christiane Montandon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’éducation
Date : Soutenance le 11/10/2012
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : REV/CIRCEFT - Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture, Education, Formation, Travail
Jury : Président / Présidente : Hélène Bézille-Lesquoy
Examinateurs / Examinatrices : Christiane Montandon, Francisco Seddoh, Edem Adubra
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Groux, Louis Marmoz

Résumé

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Cette thèse investit, d'abord, sur un plan théorique l’enseignant professionnel et la mise enplace des dispositifs censés encourager le développement de cet enseignant, à partir de lalittérature de recherche dans ce domaine. Dans un second temps, elle vise à contextualiser cesenjeux dans le contexte du Kenya et, plus particulièrement, en considérant l'évolution de laprofession enseignante à partir de données historiques mais aussi d'un travail empirique menéauprès des enseignants stagiaires. A cet égard elle traite la naissance et l’évolution de laprofession enseignante au Kenya en mettant un accent particulier sur les représentationssociales et professionnelles. Dans un troisième temps, ce travail analyse le sens donné à lanotion d'enseignant professionnel par les politiques éducatives et par les enseignants enformation initiale.