Thèse soutenue

Comment caractériser des compétences du "bon" acheteur et leurs formes d'apprentissage

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Auteur / Autrice : Isabelle Jehan
Direction : Jean-Michel Larrasquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 23/11/2012
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)

Résumé

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Aujourd’hui, il est considéré que la part Achat représente de 50 à 90% du prix de revient des produits et services des entreprises en fonction de leur secteur d’activité. L'acte d'Achat devient donc stratégique car la compétitivité de l'entreprise dépend du professionnalisme avec lequel il est effectué. Le rôle de l’acheteur ne cesse d’évoluer et de se spécialiser. Dès lors, la problématique de la caractérisation des compétences, plus précisément des aspects comportementaux et métacognitifs, et de leurs modalités de développement deviennent indispensables. Notre projet de recherche sera consacré à l’identification de ces compétences et connaissances que l’acheteur " idéal " devrait posséder selon les recruteurs et les acheteurs eux-mêmes. Les notions d’apprentissage et d’évolution des compétences seront également un élément important de notre démarche. Notre recherche est fondée sur une approche qualitative abductive. Dans ce cadre, et sur la base d’entretiens personnalisés, nous avons mobilisé l’opinion de deux populations : -" les experts ", que nous définissons comme tels car ils interviennent dans les différents processus de sélection d’acheteurs, - les acheteurs eux-mêmes, séniors et juniors.C’est enfin une démarche systémique impliquant l’ensemble des acteurs de la caractérisation et du développement des compétences spécifiques au " bon " acheteur que nous préconisons. En effet les experts, les acheteurs et les organismes de formations sont tous tournés vers un même objectif de performance que leur impose l’environnement. Le rôle de chaque partie prenante est de travailler ensemble pour une reconnaissance du métier d’acheteur en tant que fonction stratégique.