Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Arturo Gomez Garcia
Direction : Ken Chen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Réseaux et Technologies de l’Information
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 13

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse se focalise sur les problèmes de congestion dans le contexte des systèmes d’information avancés pour le trafic routier (en anglais ATIS). Notre recherche vise à fournir une architecture alternative de transport intelligent (en anglais ITS) adressant les objectifs suivants : i) la conception d’une architecture abordable et basée sur les systèmes d’information du trafic, ii) l’inclusion dans les normes des architectures ITS courants, iii) traitement du problème d’affectation de la route, et iv) proposition d’un mécanisme pour la dissémination des données de trafic. Pour surmonter la complexité de la congestion du trafic dans les agglomérations urbaines, nous proposons une architecture alternative appelée VPAIR (agents de police virtuels pour la gestion par ITS du trafic routier) visant les pays en voies de développement. Ici, l’acteur principal est la communication inter-véhicule (en anglais IVC) construits sur un plan d’infrastructures légères et de coˆut abordable. Notre architecture répond en grande partie aux exigences des services qui traitent la congestion du trafic véhiculaire. Surtout dans les villes incapables de déployer des solutions actuelles en raison de contraintes budgétaires. Un autre aspect important traité dans cette thèse est la proposition d’un processus d’intégration dans les normes ITS de notre architecture. Nous avons `a cet effet proposé sur une étude de cas pour montrer la faisabilité l’intégration de notre proposition. Malgré les différentes approches pour faire face `a la congestion du trafic, l’objectif des systèmes d’information du trafic est l’amélioration de la fluidité des transports tout en évitant les nouvelles sources de congestion qui pourraient dégrader la mobilité pour les véhicules. Cela peut être traité grâce à l’affectation de la route. Nous proposons une ap- proche basée sur des simulations pour l’affectation dynamique des routes. Les résultats des simulations montrent que notre proposition d’affectation du trafic améliorer la situation de congestion du trafic, et réduisant considérablement le temps de trajet global des véhicules. Finalement, nous passons en revue un challenge important de notre proposition : la dissémination des données de trafic. Nous proposons une solution composite pour fournir une dissémination envahissant des donnés. De plus, nous évaluons nos solutions par simulations basées sur un scénario de la taille d’une ville réel afin d’étudier plus fidèlement l’impact de notre solution.