Thèse soutenue

L' expérience de l’artistique comme pratique de soi en formation : une approche phénoménologique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvie Morais
Direction : Christine Delory-Momberger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 13

Résumé

FR  |  
EN

Parler de la pratique artistique comme d’une expérience formatrice semble devenu une évidence dans le monde de l’éducation. La pratique artistique répond aux exigences de la Bildung – formation-éducation – tel que le suggère le terme allemand, en ceci qu’elle permet d’accomplir la formation de la personne. Dans l’enseignement des arts et la médiation artistique, la pratique artistique participe de façon significative aux valeurs formatives et éducatives de l’art, lorsque celui-ci est conduit vers le développement de la personne. En revanche, il semblerait que l’on s’interroge peu sur le sens que prend cette expérience de formation pour celui qui y prend part. Selon une approche phénoménologique, l’objectif est de dégager le sens de l’expérience de l’artistique comme pratique de soi en formation, telle qu’elle est vécue et explicitée par six artistes cochercheurs. À la lumière de la formativité humaine rencontrée chez Honoré (1990), l’analyse existentiale de l’expérience permet de rendre intelligibles les conditions d’émergence de la formation de soi. L’étude est révélatrice du contexte de création comme occupant une place centrale dans l’orientation formatrice de l’expérience. L’autoformation et l’intersubjectivité apparaissent comme des exigences fondamentales dans l’accomplissement de la formation de soi. La recherche propose des pistes de réflexion sur l’organisation de l’enseignement artistique et suggère de nouvelles stratégies pédagogiques et des procédures d’accompagnement en médiation artistique. Enfin, elle propose une méthode de recherche et un modèle méthodologique rigoureux offerts au chercheur en éducation qui vise la compréhension d’une expérience humaine.