Thèse soutenue

Rôle des Interferon producing Killer Dendritic Cell (IKDC) dans l'immunité anti-tumorale inée et acquise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Bonmort
Direction : Laurence Zitvogel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cancérologie : Biologie, Médecine, Santé (2000-2015 ; Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Immunologie anti-tumorale et immunothérapie des cancers (Villejuif, Val-de-Marne)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Anne Caignard, Christophe Borg, Pierre Galanaud, Christophe Caux, Eric Tartour
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Caignard, Christophe Borg

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Nos travaux décrivent l’identification et la caractérisation d’une cellule immunitaire : l’IKDC pour Interferon Producing killer dendritic cell. Cette population cellulaire, découverte à la faveur de la combinaison Imatinib mesilate et Interleukine 2 dans le traitement des métastases pulmonaires de mélanome B16F10 chez la souris, combine des caractéristiques de cellule dendritique (présentation antigénique) et de cellule natural killer (lyse sans apprentissage). Le phénotype des IKDC est le suivant :CD3-, CD19-, CD11c+,B220+, NK1.1+. Nous avons établi une stratégie de culture des IKDC ex vivo grâce à la trans-présentation de l’IL-15 et montré que ces cellules sont capables de présenter des antigènes aux lymphocytes T et de vacciner une souris contre une tumeur. Ce projet se poursuit par la mise en place d’un essai clinique de phase I utilisant Imatinib mesilate et l’Interleukine 2.