Thèse soutenue

Innovations thérapeutiques non vasodilatatrices dans l'hypertension artérielle pulmonaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Marie-Camille Chaumais
Direction : Marc HumbertMichèle German-Fattal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiopathologie moléculaire et cellulaire
Date : Soutenance le 13/06/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (2010-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Louis Freslon
Examinateurs / Examinatrices : Marc Humbert, Michèle German-Fattal, Gérald Simonneau, David Montani
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Devillier, Jean-Luc Cracowski

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) correspond à un groupe de maladies qui se caractérise par une obstruction vasculaire suite à une vasoconstriction excessive, une prolifération cellulaire et la création de thromboses in situ, conduisant à une augmentation progressive des résistances vasculaires pulmonaires puis au décès. De nombreuses avancées dans la prise en charge de l’HTAP ont été réalisées ces dernières années avec la mise à disposition de médicaments principalement vasodilatateurs. Cependant, aucun de ces médicaments n’est curatif de la maladie témoignant de la nécessité à obtenir de nouvelles thérapeutiques. Des molécules axant leur effet sur la lutte contre la prolifération cellulaire liée à l’activation des récepteurs à tyrosine-kinases (RTK) ou le stress oxydant (SO) paraissent aujourd’hui comme de potentielles innovations thérapeutiques dans l’HTAP. Cependant, à l’heure actuelle, les données sur le SO dans l’HTAP sont trop peu détaillées pour cibler correctement cette voie physiopathologique. De même, les inhibiteurs de tyrosine-kinases ont montré un bénéfice dans la prise en charge de l’HTAP mais associé à des effets indésirables graves tels qu’une toxicité cardiaque. Dans ce travail, nous avons approfondi le mécanisme d’action du SO dans la physiopathologie de l’HTAP et complété l’identification des RTK dans le remodelage vasculaire pulmonaire afin de permettre la mise au point de thérapeutiques efficaces avec un rapport bénéfice risque favorable pour le patient.