Thèse soutenue

Etude de la vectorisation des siRNA par les nanoparticules de diamant photoluminescentes dans un modèle cellulaire de sarcome d’Ewing. Investigation de leur trafic cellulaire grâce à leurs propriétés optiques
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Anna Alhaddad
Direction : Claude Malvy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Pharmacotechnie et biopharmacie
Date : Soutenance le 30/03/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Innovation Thérapeutique : du Fondamental à l'Appliqué (Châtenay-Malabry, Haut-de-Seine ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Vectorologie et thérapeutiques anti-cancéreuses (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Claude Malvy, Catherine Dubernet, François Treussart, Tula Saison-Behmoaras, Jean-Rémi Bertrand
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Bazile, Alberto Bianco

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les siRNA se sont des agents actifs et spécifiques couramment utilisés en thérapie génique. L’intérêt d’utiliser des nanoparticules en tant que vecteurs des siRNA est leur capacité à protéger ces derniers de la dégradation par les nucléases et également de leur permettre d’être délivrés au niveau de leur cible thérapeutique. Afin d’appuyer cette théorie, ce travail s’est concentré sur un modèle cellulaire de sarcome d’Ewing, dans le but de mettre au point un nouveau système galénique pour le transport de siRNA formé des nanoparticules bifonctionnelles de diamants fluorescentes recouvertes par des polymères cationiques. Ces nano-vecteurs sont capables d’induire efficacement l’inhibition de l’expression de l’oncogène EWS-Fli1 dans les cellules en culture s’ils transportent des siRNA dirigés contre ce gène. Par ailleurs, les nanodiamants, grâce à leurs propriétés de fluorescence stable et intense, ont constitué des outils de détection permettant de suivre leurs voies de pénétration, leur biodistribution cellulaire, ainsi que la cinétique de libération des siRNA dans le cytoplasme. Enfin, un modèle de nanodiamants fonctionnalisés par le polyéthylenimine a été choisi pour la poursuite des travaux biologiques en raison de son efficacité de vectorisation.