Facteurs de diffusion des pratiques sportives hors cadre et stratégie des acteurs : études de cas comparatives dans la délocalisation des sports de nature aux milieux urbains
Auteur / Autrice : | Eric Biard |
Direction : | Michel Desbordes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du sport |
Date : | Soutenance le 06/09/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Paris ; 2002-2015) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Complexité, innovation, activités motrices et sportives (Orsay, Essonne ; 2010-....) - CIAMS Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives |
Jury : | Président / Présidente : Michel Bussi |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Desbordes, Michel Bussi, Emmanuel Bayle, Olivier Bessy, Christopher Hautbois, Pascal Mao | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Bayle, Olivier Bessy |
Mots clés
Résumé
Partant du constat de la progression expresse des sports de nature dans nos sociétés et de leur décontextualisation aux zones urbaines, nous cherchons à traduire en un modèle les évolutions de ces équipements dédiés. L’objectif est double : une logique de recherche appliquée et une logique scientifique. La première motivation est d’apporter des clefs de lecture aux professionnels et élus afin de bien anticiper sur les équipements de demain et leur gestion. Le deuxième objectif est d’apporter une modeste contribution à la théorie de la diffusion de Rogers, sur les produits de loisirs, catégorie de produits à forte sensibilité inter individuelle. À travers une approche comparative internationale,opérée sur 3 disciplines aux ancrages distincts (escalade, eau vive et parcours acrobatique en hauteur),nous appréhendons les relations entre les paramètres liés à la demande et à l’offre, et ce aux différents stades du cycle de vie des produits. Dans cet environnement complexe et multidisciplinaire, nous cherchons ici à mieux comprendre les déterminants du processus de diffusion des activités sportives et des équipements liés. Il nous importe, également, d’évaluer comment ce modèle de diffusion ressemble aux modèles reconnus dans d’autres secteurs d’activité et enfin, de vérifier deux hypothèses: H1) La demande guide l’innovation et la diffusion plus que l’offre ; H2) L’ artificialisation des sports de nature contribue à développer la pratique.