Thèse soutenue

Combinaison monolithique de lasers à cascade quantique par couplage évanescent

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guy-Maël de Naurois
Direction : Alexei Tchelnokov
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : III-V Lab - Alacatel-Thalès III-V lab
Jury : Président / Présidente : Patrick Georges
Examinateurs / Examinatrices : Alexei Tchelnokov, Patrick Georges, Vincent Kermene, Roland Teissier, Joachim Wagner, Mathieu Carras
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Kermene, Roland Teissier

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dix dernières années, les performances des lasers à cascade quantique dans le moyen infrarouge ont connu une progression rapide: Les rendements ont atteint des valeurs supérieures à 20% avec une puissance d’émission de 5W en régime continu, à température ambiante. Ces valeurs ont été atteintes notamment grâce à la diminution de la sensibilité des lasers à l’échauffement, avec des températures caractéristiques T0 s’approchant de 300K. Les performances sont donc actuellement limitées par la puissance injectée, qui est proportionnelle à la taille de la zone de gain. Les travaux de cette thèse présentent une solution innovante, consistant à combiner un réseau d’émetteurs de petites tailles de façon monolithique. Nous démontrons expérimentalement pour la première fois, des dispositifs jusqu’à 32 émetteurs de 2µm de larges, émettant en phase par couplage évanescent. De plus, nous mettons en évidences des résistances thermiques record. Ces résultats mettent en évidence la possibilité de fabriquer des sources de hautes puissances (supérieures à 10W) dans le moyen-infrarouge avec une très bonne qualité de faisceau.