Thèse soutenue

Étude morphologique de la formation des ravines sur les dunes martiennes : approche comparative Terre/Mars
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Gwénaël Jouannic
Direction : François CostardJulien GarganiGian Gabriele Ori
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la Terre et de l'Univers
Date : Soutenance le 14/12/2012
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Università degli studi G. D'Annunzio (Chieti, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Modélisation et Instrumentation en Physique, Energie, Géosciences et Environnement (Orsay, Essonne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géosciences Paris-Saclay (Orsay, Essonne ; 2004-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Quidelleur
Examinateurs / Examinatrices : François Costard, Julien Gargani, Gian Gabriele Ori, Xavier Quidelleur, David Baratoux, Vincent Jomelli, Alain Crave, Olivier Bourgeois
Rapporteurs / Rapporteuses : David Baratoux, Vincent Jomelli

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’histoire géologique récente de Mars reste peu étudiée, comparativement à l’histoire « primitive » de Mars (>3,5 Ga). Cependant, l’arrivée de nouvelles images haute résolution a permis d’identifier la présence de ravines à la surface de terrains très récents. Dans ce travail, nous nous sommes attaché à caractériser la morphologie des ravines et les processus qui les ont générés. Ces nouvelles observations relancent la question de la présence d’eau liquide actuellement à la surface de Mars que ce soit à l’état pur ou sous forme de mélange (saumure, coulée de débris...). Des simulations expérimentales en chambre froide à la pression atmosphérique de Mars et de la Terre ont été menées. Elles ont notamment permis de quantifier le rôle de la teneur en eau dans la couche active du pergélisol sur le mécanisme de formation des ravines et leur mobilité. Nous avons également décrit l’évolution saisonnière de petits réseaux ramifiés qui se sont développés chaque année au printemps durant la période 2007-2012.