Thèse soutenue

Transformations d’espaces et applications électromagnétiques dans les domaines optiques et micro-ondes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Paul-Henri Tichit
Direction : André de Lustrac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/02/2012
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences et Technologies de l'Information, des Télécommunications et des Systèmes (Orsay, Essonne ; 2000-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'électronique fondamentale (Orsay, Essonne ; 19..-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : André de Lustrac, Sébastien Guenneau, Éric Lheurette, Gérard Pascal Piau, Philippe Lalanne, Christophe Delaveaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Guenneau, Éric Lheurette

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse constitue une contribution originale et importante à la compréhension de la transformation d’espace et ouvre la voie au design de nouvelles structures éléctromagnétiques. Le couplage entre cette technique innovante et les métamatériaux a permis la réalisation de prototypes aux propriétés uniques. C’est ainsi que nous avons pu concevoir une cape d’invisibilité polygonale, un adapteur de modes ou encore une antenne directive ou isotrope. La fabrication de notre antenne très directive par cette méthode est le seul prototype dans la littérature qui allie le contrôle de la permittivité et la perméabilité à partir de résonnateurs électriques et magnétiques. Ce contrôle ultime de la lumière à partir d’une ingénierie de l’espace trouvera son utilité dans la recherche fondamentale mais aussi pour les ingénieurs et dévellopeurs recherchant plus de précision dans leur conception de dispositifs électromagnétiques.