Thèse soutenue

FR
Auteur / Autrice : Nessrine Omrani
Direction : Adel Ben YoussefHatem M'Henni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 24/09/2012
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Université Tunis El Manar. Faculté de sciences économiques et de gestion de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale, Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1996-2015)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherche Analyse des dynamiques industrielles et sociales (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1998-2015)
Jury : Président / Présidente : Alain Rallet
Examinateurs / Examinatrices : Marc Bourreau
Rapporteurs / Rapporteuses : Irène Bertschek, Rim Mouelhi

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse consiste à contribuer à l’analyse de l’impact des Technologies del’Information (TI) sur les performances des salariés sur le marché du travail. Notre travail évalue lesimpacts de l’acquisition des compétences numériques (e-compétences) sur les performances dessalariés afin de définir les stratégies les plus adéquates à mettre en oeuvre par les décideurs publics etle management des entreprises. Pour ce faire, notre approche a consisté à identifier deux modalitéscomplémentaires d’acquisition des e-compétences requises sur le marché du travail : d’une part, lesformations sur le lieu du travail (lifelong learning) que nous qualifierons de stratégies à court termed’acquisition de e-compétences, et d’autre part, les formations durant la période d’apprentissagescolaire et notamment universitaire que nous qualifierons de stratégies à long terme. Dès lors, deuxinvestigations complémentaires ont été élaborées respectant ce découpage. La première a contribué àfournir des résultats originaux concernant les stratégies à court terme. Nous avons démontré dans lecontexte français et européen les apports des e-compétences dans l’amélioration de la performancecontextuelle des salariés. La seconde investigation, relative aux stratégies à long terme, a mis l'accentsur les modalités d’acquisition des e-compétences par les étudiants en France et leurs apportsadditionnels en termes de performances académiques.Nos résultats mettent donc en évidence l’importance d’instaurer unsystème éducatif basé sur un apprentissage collaboratif et participatif où la connaissance est coconstruiteavec l’étudiant et non pas uniquement délivrée par l’enseignant.