Apprenance et proactivité : élaboration d'instruments et analyse des liens inter attitudinaux
Auteur / Autrice : | Maxime Jore |
Direction : | Philippe Carré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 20/06/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Thierry Meyer |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Carré, Thierry Meyer, Jacques Aubret, Caroline Verzat, Paul Joseph Guglielmino | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Aubret, Caroline Verzat |
Mots clés
Résumé
Dans l’environnement socio-économique d’une économie de la connaissance naissante et d’un durcissement de la concurrence due au changement d’échelle des échanges, savoir « apprendre » et « entreprendre » semblent devenir une nécessité de survie pour les organisations. Mais c’est sur l’individu lui-même que repose cette double injonction attitudinale. L’Europe souhaite notamment que l’étudiant-e en formation initiale soit capable de faire preuve d’une attitude positive et autonome en apprentissage ainsi que d’une attitude entrepreneuriale. Cette attitude relativement stable et favorable à l’acte d’apprendre, quelle que soit la situation, est appelée « apprenance ». Quant à l’esprit d’entreprendre, il correspond à l’attitude de proactivité. L’auteur commence par valider le caractère opératoire de ces deux instruments de mesure. Puis il étudie de manière quantitative, la manifestation de ces attitudes chez les étudiants de trois filières de spécialisation métier sur deux niveaux d’étude. Il fait alors le constat que d’une certaine indépendance entre l’attitude d’apprenance, qui correspond davantage à une curiosité cognitive teintée d’affectivité, et l’attitude de proactivité, qui correspond à un agir spécifique fait d’anticipation, de contrôle de l’action et de goût pour le défi. Cette recherche conclut que l’échelle d’apprenance complétée par la mesure de l’attitude proactive, permettra de mieux caractériser une disposition à l’apprentissage autodirigé. Ces deux attitudes ont en commun un rapport enthousiaste au changement, une curiosité qui rend disponible envers les opportunités et un effet de renforcement de l’attitude par la réalisation du comportement correspondant.