Thèse soutenue

Les traditions occidentales et orientales du Moyen Âge dans l’art contemporain
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Auteur / Autrice : Olessia Koudriavtseva-Velmans
Direction : Alain Milon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le langage commun et l’image forment l’identité de l’individu. En prenant cela comme une possibilité pour l’art plutôt qu’une donnée, nous allons vérifier si l’art plastique médiéval et si celui du contemporain visent les mêmes buts et fonctionnent de la même façon, quand ils utilisent au sein de la même œuvre le texte et l’image considérés comme les moyens majeurs d’expression. L’idée d’étudier « la rigidité des traditions indiscutables » dans l’art visuel de l’Orient à l’Occident ne se voit pas dans un contexte de limites géographiques, l’Orient et l’Occident sont vus plutôt comme un concept symbolique élargi jusqu’au contexte universel. L’art contemporain aperçu en tant qu’institution du pouvoir élabore ses propres doctrines nouvelles ou bien des doctrines recyclées, avec l’ambition de construire à l’échelle mondiale un New Age de l’expression artistique exclusivement actuelle. Mais ne risque-t-il pas à rentrer plutôt dans une sorte de Dark Age sombre et morbide? L’Est et l’Ouest, le médiéval et le contemporain sont vus comme des pôles esthétiques, comme des extrémités de l’Univers et la question se pose : sont-ils analogiques ou antinomiques ? L’Iconostase en Orient et le retable en Occident apparus au Moyen Age sont des créations plastiques d’une importance suprême par leur haute concentration en énergie spirituelle et surtout par leur concentration informative très forte, probablement équivalente à celle des multimédias contemporains. Cette polyfocalité des œuvres médiévales attire des artistes actuels qui cherchent leurs racines dans l’art de l’icône, ceux qui se laissent porter par les icônes médiatiques contemporaines et ceux qui créent des œuvres concentrant des énergies spirituelles dans le but de réunir l’Est et l’Ouest.