Stratégie industrielle de la Compagnie Française des Pétroles (1945-1975)
Auteur / Autrice : | Constance Hubin |
Direction : | Michel Lescure, Alain Beltran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du monde contemporain |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Entre 1945 et 1975, la Compagnie Française des Pétroles (CFP) a connu une croissance sans précédent. Ainsi, alors que l’entreprise ne détient qu’une seule source de pétrole brut en 1945, elle dispose, en 1975, d’un vaste domaine minier. Durant toute cette période, la CFP a également su construire un outil industriel en mesure de raffiner et de distribuer le brut produit par le groupe, aussi bien en France que dans le reste du monde. Comment à partir d’une participation dans un consortium pétrolier en Irak la CFP a t-elle réussit à construire un grand groupe industriel ? Afin de mieux comprendre les ressorts de ce formidable développement, cette thèse se propose d’étudier plus particulièrement la stratégie industrielle de l’entreprise qui se divise en trois grandes périodes. Tout d’abord, entre 1945 et 1954, la CFP cherche à sécuriser son approvisionnement en brut et à accroître sa production pour répondre aux besoins urgents d’une France en reconstruction. Ensuite, entre 1954 et 1965, la production de pétrole du groupe ayant dépassé les besoins français, l’entreprise concentre ses efforts sur le développement d’une filière de raffinage et de distribution et entreprend un rapide développement international. Enfin à partir de 1965, la CFP se trouve confrontée à des difficultés croissantes qui culminent au moment du choc pétrolier de 1973. Durant ces trois périodes les rapports entre l’Etat français et cette multinationale d’économie mixte sont plus particulièrement étudiés de même que les liens qui unissent la CFP aux pays producteurs et aux grands consortiums pétroliers.