Publicité et modernisation au Chili et en Colombie entre 1870 et 1914 : une approche des processus d'établissement de la publicité comme représentation d'une nouvelle pratique de consommation
Auteur / Autrice : | Luis Carlos Toro Tamayo |
Direction : | Darcie Doll Castillo, Emmanuelle Sinardet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et civilisations romanes : Espagnol |
Date : | Soutenance le 22/05/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Universidad de Santiago de Chile |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alvar de La Llosa |
Examinateurs / Examinatrices : Darcie Doll Castillo, Emmanuelle Sinardet, Alvar de La Llosa, Nathalie Ludec, Jacqueline Dussaillant, Alicia Salomone | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Ludec |
Mots clés
Résumé
La modernisation de la fin du XIX siècle se présente en Amérique latine comme un projet économique qui prétend modifier les paradigmes sociaux et culturels existants en surmontant et dépassant les héritages coloniaux encore ancrés dans la société. L´analyse des annonces publicitaires publiées dans les moyens de communication imprimés au Chili et en Colombie, entre 1870 et 1914, nous permet d'apprécier l´émergence d´un nouvel ordre discursif autour de pratiques de consommation en rapport avec la modernisation, d´une part, mais aussi de cerner comment les nouveaux modèles d'échange de biens et de services altèrent progressivement les us et coutumes de la société, d´autre part. Pour avancer sur la compréhension du lien entre publicité et modernisation, nous recourrons aux axes de réflexion qu'énonce la nouvelle histoire culturelle, en l´occurrence celle de l'École de Francfort et particulièrement l'analyse développée par Jürgen Habermas sur la sphère publique. Nous nous appuyons également sur les apports des études culturelles britanniques mais aussi latino-américaines contemporaines. Nous avons procédé méthodologiquement, avec la recherche puis la sélection d'un corpus représentatif des objets publicitaires; nous avons établi ensuite une classification systématique de ceux-ci selon la méthode d'analyse du traitement journalistique de l'information; finalement, nous les avons examinés à la lumière des processus de production, circulation et consommation en vigueur. Cette approche systématique nourrit l´étude de leur impact et de leurs effets sur le sens, les utilisations et les significations du discours de la modernité, dans les sociétés chilienne et colombienne durant la période abordée