La représentation de la vie quotidienne sur les mosaïques grecques de l'époque impériale
Auteur / Autrice : | Fotini Kokkini |
Direction : | Anne-Marie Guimier-Sorbets, Georgia Kokkorou-Alewras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et archéologie des mondes anciens |
Date : | Soutenance le 09/03/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alexandre Farnoux |
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Guimier-Sorbets, Georgia Kokkorou-Alewras, Alexandre Farnoux, Panagiṓta Asīmakopoúlou-Atzáka, Stylianos E. Katakis, Ioannīs A. Papapostolou, Panos D. Valavanis | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Farnoux, Panagiṓta Asīmakopoúlou-Atzáka |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente étude vise à rassembler et étudier les représentations de la vie quotidienne sur les mosaïques grecques de l’époque impériale. Les scènes qui intéressent sont les images qui présentent des activités humaines, les travaux agricoles, la pêche et la chasse, les spectacles, les rites religieux, les portraits des personnages historiques, des objets, les scènes de la vie quotidienne des autres peuples, des Pygmées et des scènes nilotiques. Les scènes proviennent du territoire de la Grèce moderne qui pendant l’époque impériale était divisé en plusieurs provinces de l’Empire. Les bornes chronologiques s’étendent du 1er s. ap. J-C. jusqu’à la fin du 3e s. – début du 4e s. ap. J.-C. L’étude est divisée en trois parties. La première partie est consacrée à l’iconographie. Les 130 scènes sont classées par sujet et puis interprétées. Ensuite on analyse leur rapport à la réalité, les raisons d’être choisies. En plus on cherche les modèles iconographiques de l’art grec classique et romain et les influences exercées par les autres régions. Dans la deuxième partie on examine la place des scènes dans l’espace, le contexte architectural des scènes, le rapport entre les scènes et les bâtiments, l’association des sujets différents sur un même pavement. L’objet de la troisième partie est l’image de la société comme elle est présentée par les scènes de la vie quotidienne. Ainsi, on étudie la répartition chronologique et géographique des scènes et ce que montrent les préférences régionales pour la société et l’économie de chaque ville. Enfin, on examine le statut social des commanditaires, leur rôle au choix des sujets et les messages qu’ils veulent donner par ceux-ci.