Le poème en prose arabe : la poésie arabe contemporaine
Auteur / Autrice : | Ṣāliḥ Diyāb |
Direction : | Jacqueline Chabbi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabes |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....) |
Mots clés
Résumé
Comment étudier l’évolution du poème en prose arabe et analyser ses grands tournants ? Comment le définir et caractériser son esthétique ? Dès son apparition, il a soulevé de nombreuses interrogations dans le champ culturel et intellectuel arabe et suscité des critiques virulentes. Aujourd’hui encore, il génère des réactions hostiles parmi quelques écrivains et penseurs. Cinquante ans après son apparition, les études qui lui ont été consacrées sont rares. Les caractéristiques définies dans les travaux de Suzanne Bernard sont celles qui ont été retenues au début des années 60 par Adonis et 'Ansī al-Ḥāj. Or, les poètes ne s’y sont pas conformés. Le poème en prose arabe a imposé une rupture brutale avec la métrique et les thèmes d’inspiration qui ont dominé le paysage poétique arabe durant des siècles. Il a fallu attendre le début du vingtième siècle, les mutations de la société et l’arrivée de traductions étrangères pour que se développent une nouvelle sensibilité poétique et de nouvelles aspirations. Elles se manifestent tout d’abord dans la prose poétique de Jibrān khalīl Jibrān (1883-1936) et dans la prose artistique d’Amīn al-Rīḥānī (1876-1940). Ūrkhān Muyassar (1914-1965) et Khayr al-Dīn al-'Asadī (1900-1971) conduisent, à leur tour la poésie prosée vers le poème en prose. Enfin, Muḥammad al-Māghūṭ, (1934-2006) et 'Ansī al-Ḥāj, en libérant définitivement la poésie arabe de la rime et de la métrique, érigent la prose au rang de poésie. Ainsi, le poème en prose s’impose comme la forme poétique la plus apte à saisir l’instant historique et la condition de l’individu arabe moderne et est-il presque aujourd’hui la seule forme adoptée par les poètes.