Thèse soutenue

Du système conceptuel au vocabulaire des théories de l’art pictural en Chine classique
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Auteur / Autrice : Yu Zhao
Direction : Jean-Louis Boissier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Si l’image est la manifestation et le vecteur de la puissance sur notre terre, elle s’est faite écriture en Chine classique. Les lettrés, détenteurs de la culture chinoise, accordaient à la poésie la première place de tous les arts. Mais ils ont trouvé également, d’abord dans la calligraphie, puis dans la peinture, un moyen de pratiquer leur quête spirituelle et d’exceller leur talent. Leurs écrits sur ces deux arts sont tout aussi abondants, ils font partie intégrante de la création des artistes lettrés. En dépit de la diversité des contenus, ces textes forment un ensemble cohérent, soutenu par un système conceptuel ancré dans la langue chinoise. Toutefois, ce système n’est pas figé : la richesse de ses vocabulaires témoigne des mutations de pensée au sein de la culture chinoise, souvent accompagnées par les préceptes du bouddhisme. En effet, c’est dans ces configurations philosophiques que l’art pictural des lettrés a trouvé son espace de floraison à l’écart de la voie orthodoxe. La calligraphie comme la peinture seraient une affaire du « cœur ». Cœur en tant que siège du souffle et de l’esprit, union de la part culturelle et de la part naturelle de l’homme, repère ultime de toute création et captation artistique. Mais c’est aussi dans ce paradigme que se cache le paradoxe de cette vie de lettré : comment vivre le monde culturel tout en cheminant vers l’Origine naturelle ? A la recherche de nouveaux langages picturaux, est il possible pour les artistes lettrés de dépasser l’écriture, à laquelle ils sont destinés ? La liberté se trouve-t-elle au bout du chemin parcouru, dans l’éveil subit, ou ailleurs ?