Thèse soutenue

La construction des valeurs dans les catalogues commerciaux : approche sémiotique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Claire Savel Bruas
Direction : Michel Costantini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature française
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Une approche sémiotique de la construction des valeurs des produits par les catalogues commerciaux permet d'envisager l'objet comme une unité complexe qui n'accède à l'existence qu'en tant qu'il est investi des valeurs pratiques et hédoniques du sujet qu'il fait émerger et qui n’accède à la valeur qu'en tant qu'il est la qualité appréciable d'une valeur d'usage et d'une valeur d'échange. Envisageant la corrélation de ces valeurs par la médiation du sensible, nous cherchons à élaborer un modèle systémique qui permette une expertise sémiotique de la qualité, du prix et de la valeur perçus du produit pour le consommateur.