La construction des valeurs dans les catalogues commerciaux : approche sémiotique
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Claire Savel Bruas |
Direction : | Michel Costantini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature française |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
Une approche sémiotique de la construction des valeurs des produits par les catalogues commerciaux permet d'envisager l'objet comme une unité complexe qui n'accède à l'existence qu'en tant qu'il est investi des valeurs pratiques et hédoniques du sujet qu'il fait émerger et qui n’accède à la valeur qu'en tant qu'il est la qualité appréciable d'une valeur d'usage et d'une valeur d'échange. Envisageant la corrélation de ces valeurs par la médiation du sensible, nous cherchons à élaborer un modèle systémique qui permette une expertise sémiotique de la qualité, du prix et de la valeur perçus du produit pour le consommateur.