Toucher manuel de relation sur le mode du sensible et intelligence sensorielle : recherche qualitative auprès d'une population de somato-psychopédagogues
Auteur / Autrice : | Hélène Courraud-Bourhis |
Direction : | Jean-Louis Le Grand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Le projet de cette recherche vise à questionner la forme de l’intelligence qui est mobilisée dans le toucher manuel de relation sur le mode du Sensible. Les objectifs opérationnels de cette thèse tendent vers la compréhension des processus perceptifs, cognitifs et relationnels déployés dans la pratique du toucher manuel afin de relever les indices de mobilisation d’une intelligence sensorielle en lien avec la situation d’apprentissage du toucher manuel. Les thèmes théoriques abordés concernent le concept d’intelligence en rapport avec la problématique d’une intelligence sensorielle, la notion de toucher de relation et enfin le champ de la formation. Au plan épistémologique, cette recherche s’inscrit dans la démarche qualitative, compréhensive d’inspiration phénoménologique et Sensible. Au plan méthodologique, le mode de recueil des données s’appuie sur douze participants qui ont réalisé une pratique réflexive sur le mode de l’écriture descriptive et sensible. L’analyse des données a été résolument catégorielle et a donné lieu à une analyse phénoménologique cas par cas, puis à un mouvement herméneutique transversal. L’interprétation des données permet de répondre de façon affirmative à la présence d’une intelligence sensorielle grâce à la mise en jeu simultanée de quatre formes d’intelligence corporelle, perceptive, relationnelle et pré réflexive qui ont en commun d’être reliées par des modalités sensorielles.