Thèse soutenue

La transmission du jazz en Afrique du Sud : penser l'héritage d'un enseignement inégalitaire dans le contexte post-apartheid : l'exemple du Western Cape

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Auteur / Autrice : Lorraine Roubertie
Direction : Denis-Constant Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et anthropologie de la musique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 8
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gervais-Lambony, Christian Corre, David Bellin Coplan, Vincent Cotro

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis plus d’un siècle, l’Afrique du Sud est le lieu d’une réappropriation de l’idiome jazzistique singulière et autonome qui se joue en milieu populaire urbain, au sein des populations victimes de l’oppression raciale. Ce processus d’acculturation s’effectue sur un plan musical aussi bien que symbolique, le jazz représentant un modèle de contre-modernité non-blanche. Avec la fin de l’apartheid, cette musique a changé de statut tout en continuant d’être investie de valeurs spécifiques qui accompagnent la période de reconstruction de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, de nouvelles questions se posent aux jeunes générations de musiciens face à l’uniformisation culturelle planétaire perçue comme une nouvelle menace de dissolution identitaire. Des questions qui se traduisent notamment par la tentation d’un retour aux racines, la nostalgie d’un âge d’or mythique de la création non-blanche, ou la volonté de dépasser l’imaginaire de l’apartheid. Tâchant d’éclairer ces mécanismes psycho-sociaux et leurs « traductions » musicales, la thèse interroge et analyse les processus de transmission du jazz dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Deux grandes questions sont envisagées : d’une part, quelles sont les méthodes utilisées dans ce contexte très particulier pour enseigner une musique qui se caractérise par l’improvisation et le traitement souple des règles musicales ? d’autre part, que signifie enseigner une musique dénommée jazz dans l’Afrique du Sud des années 2000 et, plus spécifiquement, quelles sont les constructions identitaires qui sont attachées à l’idée de jazz, tout particulièrement lorsqu’on parle de jazz sud-africain, voire de Cape jazz ?