Thèse soutenue

Les médecins de l'éducation nationale : une professionnalité originale au cœur des pratiques collectives de la santé à l'école

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Gindt-Ducros
Direction : Régine Bercot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La profession de médecin de l’éducation nationale, par son exercice préventif sur la santé individuelle et collective des élèves, dans l’institution éducative, constitue, comme le nomme HUGHES, un « cas inhabituel » de la profession médicale. Elle est exercée par 95% de femmes. L’objectif de la recherche est de l’explorer selon trois approches sociologiques différentes : politique, professionnelle et du genre. Une participation observante, des entretiens semi-directifs individuels et collectifs, une étude d’archives médicales et de textes réglementaires, et un questionnaire quantitatif permettent de recueillir des données sur le contexte politique d’exercice, les pratiques et parcours professionnels, les caractéristiques sociales des médecins de l’éducation nationale. Une figure médicale inhabituelle dotée d’une professionnalité originale émerge de cette étude. Elle forme un segment de la profession médicale dont la particularité réside dans sa transversalité. Elle mobilise des savoirs de différentes spécialités médicales et emprunte à des savoirs de disciplines non médicales : psychologie, sociologie, pédagogie. Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique publique de promotion de la santé en faveur des élèves. Mais le rôle régulateur de l’État est faible et ne suffit pas pour conforter la place des médecins. Cette pratique médicale concerne des enjeux sociaux dépassant ceux du biomédical et de la maladie, mais les médecins en retirent un faible prestige. Peu nombreux, peu visibles, peu connus, ils doivent s’engager dans d’intenses processus de négociation professionnelle tant dans le système éducatif que dans le système de santé, afin d’améliorer leur reconnaissance.