Enseignement à distance de la musique : création du laboratoire LAMUSADI
Auteur / Autrice : | Sylvaine Martin |
Direction : | Imad Saleh, Henri Hudrisier, Josée April |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Aujourd'hui l'e-learning musical est un outil d'apprentissage de la musique en plein essor depuis le développement des technologies, des normes et standards tel que MIDI (Musical Instrument Digital Interface - qui permet la communication entre ordinateurs et instruments de musique traditionnels), l'Internet, le Web et les multimédias. Tous ces domaines de recherche combinés favorisent la réalisation de cours mis sur logiciels ou en applications qui peuvent être diffusés sur l'Internet ou en Intranet dans les systèmes scolaires. Cette avancée dans l'éducation musicale se constate partout dans le monde et nous présentons dans cette thèse l'ensemble des éléments nécessaires au progrès de l'enseignement à distance de la musique dans les établissements scolaires de haut niveau et auprès d'un large public. Pour mener à bien cette étude nous avons créé le laboratoire franco-québécois LAMUSADI qui a permis la mise en œuvre de différents cours de musique à distance, élaborés à partir du programme d’enseignement des Conservatoires de musique du Québec.