Thèse soutenue

Les réseaux techniques comme vecteur de propagation des risques en milieu urbain : une contribution théorique et pratique à l'analyse de la résilience urbaine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Serge Lhomme
Direction : Richard LaganierDamien Serre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Dynamique des milieux et risques
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 7
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economies, espaces, sociétés, civilisations : pensée critique, politique et pratiques sociales (Paris ; 2000-2019)
Jury : Président / Présidente : Damien Serre
Examinateurs / Examinatrices : Youssef Diab, Claude Grasland
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Dupuy, Anne Ruas

Résumé

FR  |  
EN

Les réseaux techniques sont des infrastructures critiques qui peuvent être vulnérables aux inondations. Leur bon fonctionnement représente donc un enjeu majeur pour la gestion des risques et des territoires. Cette recherche postule que l'analyse de la résilience des réseaux techniques constitue un préalable nécessaire, mais non suffisant, à la mise en place de politiques d'amélioration de la résilience urbaine, face aux inondations. Une méthodologie d'analyse de la résilience des réseaux techniques est proposée. Elle requiert l'analyse des capacités de résistance, d'absorption et de récupération de ces réseaux. Dans ce cadre, des développements ont été réalisés afm d'analyser les propriétés structurelles des réseaux techniques, les interdépendances entre les réseaux techniques et la remise en service de ces réseaux. Ces développements reposent principalement sur la théorie des graphes, les méthodes issues de la Sûreté de Fonctionnement, l'optimisation linéaire et l'analyse spatiale. Enfin, un prototype web-SIG a été développé puis appliqué à la ville de Dublin.