Esthétique de la destruction : voir, prévoir, revoir le 11 septembre 2001 à New-York
Auteur / Autrice : | Géraldine Douillet |
Direction : | François Brunet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes anglophones |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis sont victimes d'attentats terroristes d'une ampleur inégalée. Deux des quatre avions détournés percutent de plein fouet les tours du World Trade Center de New-York, qui s'écroulent peu après, devant le regard médusé de millions de téléspectateurs. Cet événement sans précédent est à ce jour l'événement le plus photographié de l'histoire. L'objet de cette thèse est l'étude de la multiplication des réponses artistiques à l'événement 11 septembre 2001 à New York. Ce travail dresse un état des lieux des productions artistiques permettant d'obtenir une vue d'ensemble des productions iconographiques nées du 11 septembre et d'en dégager les motifs récurrents, et ainsi comparer ces motifs aux images de presse. Le défi à relever pour les artistes étant de réunir à la fois la force du témoignage et la puissance esthétique, seront-ils capables de dépasser, voire de surpasser les images médiatiques ? Cette thèse tente de dégager quelles peuvent être les fonctions de l'art dans ce contexte peu favorable : l'art comme forme de catharsis, témoignage, expérience, l'art comme forme de deuil puis de guérison, l'art comme moyen de donner un sens à la réalité et se relever du trauma, l'art comme véhicule d'accès à l'émotion ou à la vision tragique etc. Ce travail ne pouvant en aucun cas être exhaustif en raison de la profusion des créations, il est une sorte de catalogue raisonnable à défaut d'un catalogue raisonné des productions artistiques inspirées par les événements de New York.