Genèse de la poésie lyrique chez Victor Hugo : le fragment, le poème, le recueil
Auteur / Autrice : | Claire Montanari |
Direction : | Claude Millet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment Hugo compose-t-il en poésie de 1831 à 1865 ? Les manuscrits qu'il a légués à la Bibliothèque nationale de France ne permettent pas de rendre compte de toutes les étapes de la genèse de ses recueils lyriques. Notre étude suit un ordre qui correspond au morcellement de notre dossier génétique. Les fragments poétiques, qualifiés par Hugo d'''Océan'', soulignent l'importance qu'il accorde immédiatement aux mots, aux vers et au silence. Les manuscrits de ses poèmes ne montrent pas le trajet qui mène de ces ébauches aux pièces achevées : ce sont très souvent des mises au net. Ils permettent cependant de comprendre à quel point Hugo travaille par amplifications et ajouts successifs. On y décèle également les tâtonnements d'une pensée qui se cherche. Le choix effectué entre les variantes souligne la manière dont le poète se met en scène et dont se construit sa pensée politique. La véritable évolution dans l'écriture poétique de Hugo tient surtout à sa conception du recueil. L'exil introduit une véritable rupture. Les plans qui organisent ses volumes gardent trace des bouleversements provoqués par la mort de Léopoldine et par le coup d'Etat de 1851. Hugo, choisissant d'articuler ses poèmes au sein de structures désormais apparentes, met en scène la genèse de ses oeuvres et cherche à leur donner un sens politique implicite tout en déjouant la censure. L'horizon de la réception de l'oeuvre tient, plus que jamais pendant l'exil, un rôle essentiel dans le processus de création.