Thèse soutenue

Approche théorique et expérimentale pour la conception de nouveaux catalyseurs à base de CeO2 pour l'anode des piles à combustible

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Auteur / Autrice : Thomas Desaunay
Direction : Carlo AdamoMichel Cassir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie Physique et Chimie Analytique
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La conception de nouveaux matériaux pour les piles à combustible à oxydes solides (SOFCs) est nécessaire afin de répondre aux enjeux actuels : abaissement de la température de fonctionnement, utilisation de métaux non précieux, flexibilité d’utilisation du carburant ou encore résistance à la dégradation. A ces fins, une double approche expérimentale et théorique a été menée afin de caractériser les propriétés fondamentales de l’oxyde de cérium. Ce matériau a démontré de bonnes performances en tant qu’espèce électrochimiquement active à l’anode des SOFCs. Il a été synthétisé en couches minces denses, conformes aux substrats et présentant une excellente qualité cristalline par dépôt en couches atomiques (ALD), ainsi que par des méthodes bas-coût en bain chimique (CBD). Des nanoparticules d’oxyde de cérium présentant des états de surfaces bien définis ont également été synthétisées afin de permettre une étude fondamentale des surfaces. Les données expérimentales et de chimique théorique ont permis de déterminer que la surface (111) était la plus stable, tandis que la réactivité des surfaces vis-à-vis de la réaction d’oxydation de l’hydrogène suivait l’ordre (100) > (110) > (111). Ces résultats ouvrent la voie vers la conception de catalyseurs aux états de surface contrôlés pour l’anode des SOFCs