Thèse de doctorat en Sciences cognitives
Sous la direction de Anne Christophe.
Soutenue en 2012
à Paris 6 .
Les enfants apprennent avec une apparente facilité le sens des mots. Pourtant, déduire quel est le référent d’un mot, n’est pas une tâche simple (Quine, 1960). Toutefois, la catégorie syntaxique des mots entretient des liens étroits avec sa classe sémantique : en particulier, la plupart des noms désignent des objets et la plupart des verbes désignent des actions. Cet indice pourrait donc facilite l’association d’un mot avec l’élément auquel il réfère (Gillette et al. , 1999). Le travail que j’ai mené a consisté en une double approche, expérimentale et de modélisation. Les expériences (en imagerie cérébrale) consistaient à déterminer si les jeunes enfants utilisaient la notion de catégorie syntaxique (nom ou verbe) pour traiter la parole. Les potentiels électriques d’enfants de 2 ans puis de 18 mois ont été enregistrés pendant qu’ils traitaient de façon passive des phrases grammaticales et agrammaticales. Des voltages différents ont été relevés pour les conditions grammaticale et agrammaticale, prouvant que les jeunes enfants connaissent les contextes de nom et de verbe. L’expérience de modélisation a consisté à tester la faisabilité d’un mécanisme d’acquisition plausible des catégories nom et verbe par les jeunes enfants. Les enfants pourraient initialiser l’apprentissage des catégories nom et verbe en groupant les mots ayant les mêmes classes sémantiques, objet et action. Ensuite l’enfant inspecterait les contextes dans lesquels ces mots apparaissent et ferait la supposition que des contextes identiques prédisent des mots de classes sémantiques identiques. Le modèle était très précis pour retrouver les noms et les verbes d’un corpus de parole.
Discover nouns and verbs : when the semantic classes bootstrap the syntactic categories
Pas de résumé disponible.
Toddlers seem to learn easily the meaning of words. Yet deduce what a word refers to, is quiet hard (Quine, 1960). However, the syntactic category of words is closely bound with its semantic class: in particular, most of the nouns are objects referents and most verbs denote actions. This could therefore help toddlers to associate a word with the element to which it refers (Gillette et al. , 1999). My research consisted of a dual approach, experimental and modeling work. Experiments (brain imaging) were to determine whether toddlers used the notion of syntactic category (noun or verb) to process speech. Electrical potentials of toddlers aged of 2 years and 18 months were recorded while they passively listened grammatical and ungrammatical sentences. Different potentials were recorded for grammatical and ungrammatical conditions, proving that young children know where nouns and verbs must occur. The computional model was implemented to test the feasibility of a plausible hypothesis of how toddlers could learn the nouns and verbs categories. Toddlers could initiate learning nouns and verbs categories by grouping words with similar semantic classes, like objects and actions. Then toddlers would inspect the contexts in which those words would appear and would make the assumption that the same context predict word of the same semantic classes. The model was very accurate to categorise new nouns and new verbs from a speech corpus.