Thèse soutenue

Découvrir les noms et les verbes : quand les classes sémantiques initialisent les catégories syntaxiques

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Auteur / Autrice : Perrine Brusini
Direction : Anne Christophe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les enfants apprennent avec une apparente facilité le sens des mots. Pourtant, déduire quel est le référent d’un mot, n’est pas une tâche simple (Quine, 1960). Toutefois, la catégorie syntaxique des mots entretient des liens étroits avec sa classe sémantique : en particulier, la plupart des noms désignent des objets et la plupart des verbes désignent des actions. Cet indice pourrait donc facilite l’association d’un mot avec l’élément auquel il réfère (Gillette et al. , 1999). Le travail que j’ai mené a consisté en une double approche, expérimentale et de modélisation. Les expériences (en imagerie cérébrale) consistaient à déterminer si les jeunes enfants utilisaient la notion de catégorie syntaxique (nom ou verbe) pour traiter la parole. Les potentiels électriques d’enfants de 2 ans puis de 18 mois ont été enregistrés pendant qu’ils traitaient de façon passive des phrases grammaticales et agrammaticales. Des voltages différents ont été relevés pour les conditions grammaticale et agrammaticale, prouvant que les jeunes enfants connaissent les contextes de nom et de verbe. L’expérience de modélisation a consisté à tester la faisabilité d’un mécanisme d’acquisition plausible des catégories nom et verbe par les jeunes enfants. Les enfants pourraient initialiser l’apprentissage des catégories nom et verbe en groupant les mots ayant les mêmes classes sémantiques, objet et action. Ensuite l’enfant inspecterait les contextes dans lesquels ces mots apparaissent et ferait la supposition que des contextes identiques prédisent des mots de classes sémantiques identiques. Le modèle était très précis pour retrouver les noms et les verbes d’un corpus de parole.