Thèse soutenue

Bases neurales de l'apprentissage et la prise de décision fondés sur le renforcement

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Auteur / Autrice : Stefano Palminteri
Direction : Mathias Pessiglione
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Résumé

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L’apprentissage par renforcement est un phénomène psychologique omniprésent dans le comportement humain. En termes simples il s’agit de la capacité d’apprendre à améliorer ses choix futurs dans le but de maximiser l’occurrence des récompenses et de minimiser l’occurrence des punitions. Cependant plusieurs questions fondamentales sont restées sans réponse. Une question encore débattue concerne les bases neurales de l’apprentissage par punition. D ‘après nos études l’apprentissage par punition semble être dépendant à la fois d’un fonctionnement correct de la transmission dopaminergique et de l’intégrité de structures cérébrales spécifiques, notamment le striatum dorsal et l’insula antérieure. Ces régions constitueraient ainsi un système opposant, effectuant pour les punitions les mêmes opérations que celles effectuées par les circuits striato-ventraux pour les récompenses. Une autre question débattue dans le domaine de l’apprentissage par renforcement concerne la façon dont les valeurs des options disponibles sont représentées dans le cerveau et comme ces représentations influencent les choix futurs. Nous avons apporté avec nos études expérimentales des éclaircissements sur la façon dont les valeurs des options disponibles sont représentées dans le cerveau humain. Plus précisément, nous avons montré que dans le cas de choix inter-manuel, les valeurs des options sont représentées dans le circuit fronto-striatal ventral, controlatéral à la main qui exécute le choix. Cette dissociation inter-hémisphérique pourrait se généraliser à l’idée d’une topographie de la représentation des valeurs apprises par renforcement