Thèse soutenue

La tomographie par émission de positions au FDG chez l'enfant : une approche historique et critique

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Auteur / Autrice : Gisèle Depas
Direction : Catherine Chiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse est une analyse critique de la TEP-FDG chez l’enfant se fondant sur une approche historique. Recherche et pratique cliniques interviennent. Le travail se base sur 3 articles personnels publiés à différentes étapes de son développement et dans différentes applications cliniques. Ils sont réévaluées à la lumière des connaissances actuelles pour comprendre l’adéquation de la méthode aux besoins de l’enfant. Les aspects strictement techniques sont ensuite étudiés. Une place particulière est faite au FDG, radiopharmaceutique, puis sont discutées l’instrumentation, la préparation des patients et l’interprétation des images. Enfin, une comparaison avec les études dans les épilepsies de l’enfant (médicament et imagerie) est proposée. Elle permet d’étudier comment les règles qui président à cette recherche pourraient servir de modèle pour la TEP en pédiatrie. Notre analyse montre en effet que la méthode TEP n’est souvent pas adaptée aux besoins de l’enfant. La raison principale en est que les règles qui prévalent sont souvent celles de la médecine nucléaire de l’adulte, soit par méconnaissance des particularités des pathologies et du développement des enfants, soit en raison d’intérêts économiques. Sur la base de ces comparaisons, de l’analyse systématique de la TEP, ainsi que de l’approche clinique, nous avons identifié 4 éléments indispensables pour faire évoluer la TEP-FDG vers un meilleur service rendu à la santé des enfants : 1) la formation pédiatrique des intervenants, 2) le recours aux recommandations et à la loi, 3) la multidisciplinarité et la coordination, 4) les méthodes de recherche innovantes. Cela serait facilité par le dépôt d’un PIP pour le FDG.