Thèse soutenue

Régulation de la quiescence et de la migration des lymphocytes T par Fam65b, une nouvelle cible transcriptionnelle de FOX01

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Quitterie Largeteau
Direction : Marianne Mangeney
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 22/11/2012
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biochimie, biothérapies, biologie moléculaire, infectiologie (Paris ; 2009-2013)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Cochin
Jury : Président / Présidente : Marc Delpech
Examinateurs / Examinatrices : Marianne Mangeney, Marc Delpech, Jacqueline Marvel, Marcel Deckert, Yann Kerdiles
Rapporteur / Rapporteuse : Jacqueline Marvel, Marcel Deckert

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les lymphocytes T (LT) perçoivent et intègrent en permanence des signaux solubles et cellulaires, conditionnant leur comportement et leur devenir. A l’état de repos, les propriétés des LT s’appuient sur un réseau moléculaire caractéristique, au sein duquel les facteurs de transcription FoxOs jouent un rôle majeur. En effet, ces derniers sont impliqués dans le maintien de la quiescence et de la capacité circulatoire des LT, de par le profil transcriptionnel qu’ils induisent. Nous avons identifié Fam65b comme une nouvelle cible transcriptionnelle de FOXO1. D’un point de vue fonctionnel, nous avons démontré que Fam65b régule négativement le seuil de prolifération des LT en réponse à une stimulation du récepteur à l’antigène (TCR) ou du récepteur aux chimiokines CCR7. In vivo, dans un modèle de souris transgénique pour le TCR, ces caractéristiques fonctionnelles se traduisent par une réponse secondaire plus efficace en absence de Fam65b. Physiologiquement, la moindre expression de Fam65b que nous avons observé dans les LT mémoires par comparaison aux LT naïfs corrèle avec leur plus grande réactivité. L’ensemble de ces résultats suggère que Fam65b pourrait être un marqueur fonctionnel des LT mémoires. Enfin, nous avons pu démontrer que les effets fonctionnels de Fam65b résultent d’une inhibition de l’activité de RhoA.Fam65b est donc un régulateur de la quiescence et de la migration des LT. De par son rôle de régulateur de l’activité de RhoA, Fam65b constitue un nouveau lien fonctionnel entre deux familles majeures, contrôlant la physiologie des LT : les Rho-GTPases et les FoxOs.