Présences, traces, échos de la culture grecque et latine dans l’œuvre de Czesław Miłosz. Questions d’intertextualité. Répétition. Création
Auteur / Autrice : | Marie Bouvard |
Direction : | Michel Masłowski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études polonaises |
Date : | Soutenance le 17/11/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Danièle Chauvin |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Masłowski, Maria Delaperrière, Aleksander Fiut, Marek Tomaszewski |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans notre travail, nous étudions les références intertextuelles grecques et latines dans l’œuvre de Czesław Miłosz sous l’angle, en premier lieu, de la pratique de la citation, dans une moindre mesure comme phénomène de dérivation ou de transformation. Citer, c’est répéter, mais par le jeu des recontextualisations, de confrontations de textes différents, on crée des effets de surprise, et l’on crée du nouveau. Miłosz déploie une architecture complexe de reprises, de répétitions, d’échos, — c’est une définition possible de l’art poétique comme « reflet » du « monde », et des textes. La langue tente de « spéculer » le réel, et de le re-présenter. Nous avons regroupé les thèmes et motifs récurrents dans trois parties, respectivement consacrées au mythe, ensuite à l’histoire et à la tragédie, et enfin à l’art poétique. Plus en profondeur, ces présences sont le signe d’une préoccupation de la mémoire, du long temps de la culture, des rapports à la tradition, des problèmes de sa transmission, de sa place, de sa valeur. Elles articulent des enjeux esthétiques et éthiques de premier plan.