Thèse soutenue

La construction et les fonctions de l’intrigue chez le théâtre de Jean Anouilh
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Auteur / Autrice : Yan Zhang
Direction : Peng LuoMichel Murat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 26/10/2012
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Université de Pékin
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Doumet
Examinateurs / Examinatrices : Xiyun Huang

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le siècle dernier et notre siècle connaissent un nouvel intérêt pour l’intrigue. L’intrigue, se rapportant non seulement aux événements, mais aussi à leur structuration, à leur superposition et à leur ordonnance, est en fait une perception du monde. En outre, mettre en intrigue, c’est se mettre en intrigue, c’est entrer en relation avec l’Autre. Impliquant par elle-même la liaison, l’implication et l’intrication, l’intrigue nous sert également à examiner la relation entretenue par le sujet à l’égard de soi-même et de l’Autre. Il devient donc possible de mettre en rapport l’intrigue et le temps vécu, l’intrigue et l’existence. La thèse analyse la construction et les fonctions de l'intrigue chez le théâtre de Jean Anouilh sous les perspectives historique, poétique et anthropologique. Replacer Jean Anouilh dans son époque et prendre la pièce bien faite comme point de repère nous aident à découvrir la valeur et le poids de la tradition ainsi que les caractéristiques dramaturgiques de l’œuvre anouilhienne. Repérer les liens existant entre la façon de construire l’intrigue et la vision théâtrale de l’auteur, qui considère le théâtre comme un jeu de l’esprit, poétique et artificiel, ouvre la possibilité de dévoiler comment l’auteur, avec l’artifice, la fantaisie et le jeu dans le jeu, joue avec le jeu, afin d’affirmer ce qu’est le théâtre et à quoi il nous est utile. Hormis la construction de l’intrigue, les fonctions de l’intrigue nous permettent enfin de sonder les tensions existentielles qui animent ce théâtre spécifique.