Recherches sur les professionnels de la voix dans l’antiquité grecque et romaine. L’exercice de la voix : φωνασκoί et φωνασκία
Auteur / Autrice : | Konstantinos Melidis |
Direction : | Annie Bélis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance le 31/03/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Édition, Interprétation, Traduction des Textes Anciens (Paris, France) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Arnould |
Examinateurs / Examinatrices : Annie Bélis, Michèle Brunet, Stefan Hagel, Agnès Rouveret |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse de doctorat se compose de deux parties distinctes. L’examen détaillé de la professionambiguë de l’antiquité postclassique du φωνασκός (lat. phonascus), maître de déclamation, maître dechant ou entraîneur de voix occupe toute la première partie. Nous en reconsidérons les interprétationsproposées dans le passé. Toutes les sources relatives à ce sujet, littéraires, médicales et épigraphiques,ont été interrogées. Une prosopographia phonascorum est aussi présentée. La deuxième partie porte surla question plus générale de l’art vocal. Bien que nos remarques concernent l’ensemble desprofessionnels de la voix (orateurs, acteurs, hérauts, maîtres de voix, rhapsodes etc.), notre attention seporte plus particulièrement sur le métier du chanteur. Nous déchiffrons le sens d’un certain nombre determes relatifs à la vocalité (un lexique spécialisé des métiers de la voix), ainsi que les exercices vocauxles plus importants attestés dans l’antiquité gréco-romaine (8e siècle av. notre ère - fin du 3e siècle denotre ère). Enfin, les questions de l’eunuque musicien, du « trac » éprouvé par les artistes de voix ainsique celle du métier de chanteur professionnel des thrènes (θρηνῳδός) y sont aussi discutées.