Convergence entre Web Social et Web Sémantique. Application à l'innovation à l'aide du Web
Auteur / Autrice : | Milan Stankovic |
Direction : | Jean-Pierre Desclès, Philippe Laublet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 07/12/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Chantal Reynaud |
Examinateurs / Examinatrices : Aldo Gangemi, Alexandre Passant | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Chantal Reynaud, Fabien Gandon |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans le cadre de travaux relatifs au Web Social Sémantique, dans la perspective de la complémentarité et de la coévolution de deux aspects du Web, l’aspect social et sémantique. Le développement du Web au cours de ces dernières années a fait émerger un énorme graphe de données structurées, sémantiques résultant en partie de l’activité des utilisateurs, le LOD. Nous nous intéressons à l’utilisation de ce graphe afin de faciliter l’accès à l’information présente sur le Web, et ce de manière utile, informative et enrichissante pour l’utilisateur. Cette problématique est notamment étudiée dans les scénarios de l’innovation sur le Web – pratiques visant à utiliser des technologies du Web pour contribuer à l’émergence de l’innovation. Une spécificité de ce contexte, assez peu abordé dans la littérature existante, est sans doute le besoin d’inciter les découvertes inattendues et fortuites. Au delà de la simple pertinence sollicitée dans toute situation de recherche et de recommandation sur le Web, le contexte d’innovation impose une certaine ouverture d’esprit pour permettre à l’utilisateur d’accéder aux informations inattendues mais néanmoins pertinentes, et permet par la même occasion de s’inspirer et de transposer des idées d’un domaine à l’autre. Les travaux présentés dans cette thèse ont donc pour objectif d’aider, de manière directe ou indirecte, les acteurs de l’innovation en ligne (e.g., les entreprises qui cherchent à innover, les experts et les porteurs d’idées) de faire des découvertes. Cet objectif ce décline particulièrement par les travaux de construction d’un système de recherche d’experts, un système de recommandation de mots-clés pertinents pour un problème et un système de recommandation de collaborateurs pour aider à un expert d’affronter des problèmes pluridisciplinaires.