Thèse soutenue

L'amitié dans l'œuvre de Guy de Maupassant

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Auteur / Autrice : Sara Sheikhi Narani
Direction : Mariane Bury
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Pernot
Examinateurs / Examinatrices : Mariane Bury, Mireille Labouret-Grare, Noëlle Benhamou, Brigitte Diaz

Résumé

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Le propos de « l'amitié dans l'œuvre de Guy de Maupassant » consiste à découvrir, étudier et analyser les occurrences de cette thématique dans le corpus maupassantien afin d'autoriser une nouvelle lecture de cette œuvre parfois ancrée dans certaines visions restrictives et tranchées comme le pessimisme qui la caractérise trop souvent alors qu'elle offre de multiples visages et notamment de plus favorables et humains. À cette fin, il est important d'une part de mettre en avant le comportement dans l'amitié de l'écrivain ainsi que celui de son entourage à son égard et d'autre part d'aborder également cette notion relationnelle et émotionnelle dans les domaines philosophique et littéraire afin d'en déterminer efficacement les différents aspects, tout en observant les liens et les rapprochements avec ces conceptions et ces visions de l'amitié qui peuvent constamment apparaître dans les textes (romans, contes, nouvelles, chroniques, essais, poèmes, pièces dramatiques mais également la correspondance) de l'auteur. L'étude à proprement parler du corpus non seulement confirme la présence de ce thème inabordé jusque là, mais dévoile en outre un traitement singulier de l'amitié par Maupassant parmi les thématiques qui sont les siennes dans son œuvre. Ce traitement souligne une place exceptionnelle, rare et privilégiée accordée à l'amitié qui semble préservée et mise à part dans la conception maupassantienne des échanges humains. La présence de l'amitié et la manière de l'exploiter à travers les divers genres du corpus permet ainsi de porter un nouveau regard sur l'œuvre de l'homme de lettres, un regard nettement plus humain et sympathique.