Le bijou contemporain : son rapport au vêtement et à l'art : Anthropologie de l'ornement en Europe depuis les années 1960
Auteur / Autrice : | Sylvie Lambert |
Direction : | Pierre-Yves Balut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance le 24/11/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre André-Chastel (Paris ; 2004-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Damien Huyghe |
Examinateurs / Examinatrices : Marianne Massin, Brigitte D'Hainaut-Zveny, Frédéric Bodet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Par un corpus de bijoux allant des années 1960 à nos jours examiné selon la méthode de la théorie de la médiation, la thèse se fixe un triple objectif. Le premier ambitionne de construire une anthropologie de l’ornement par le détour de la sociologie et l’exploitation du modèle instituant/institué (première partie) qui permet de faire émerger la nature expérimentale de ces ouvrages, ainsi que leur prise de distance avec l’investiture de la personne. Le deuxième objectif vise à analyser ce matériel très spécifique selon le modèle fabriquant/fabriqué, afin de décomposer la nature des expérimentations difficiles à étudier dans un cadre traditionnel. Le troisième objectif s’attache à manifester l’unité de la recherche par la mise en lumière d’une similitude de mécanismes avec les arts contemporains (vêtement, mobilier, art), faisant état d’une communauté de projet et d’un phénomène généralisé (deuxième et troisième parties). Ce bijou importable socialement développe une invraisemblable technique, ceci en accord avec l’incommensurable de l’art contemporain.