Auteur / Autrice : | Sylvie Zamaron |
Direction : | Joëlle Gardes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance le 26/11/2012 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Georges Molinié |
Examinateurs / Examinatrices : Claire Badiou-Monferran, Aïno Niklas-Salminen |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Marguerite Duras place la répétition, en tant que principe d’écriture, au cœur de la plupart de ses œuvres et cette répétition se situe à différents niveaux : celui de la diégèse, du style et des thématiques choisies. Cette étude se fixe donc pour objectif de comparer les écarts qui s’insinuent entre les nombreuses redites dans les récits de l’enfance et d’analyser les procédés narratifs selon trois axes : la restitution des connaissances objectives d’un narrateur omniscient, ses commentaires subjectifs, et enfin l’introduction dans le récit des voix des personnages et de l’auteur elle-même. C’est dans la confrontation de ces points de vue, mis en lumière par des procédés relevant de la syntaxe, de la sémantique ou de la pragmatique, que sont étudiés les enjeux et les effets de ce processus de réécriture d’un livre à l’autre ou même de certains passages à l’intérieur d’un même ouvrage. Ces variations prennent également leurs racines dans le maniement de conventions littéraires et cinématographiques en raison de la diversité de l’œuvre de Marguerite Duras qui propose des réécritures dans des genres littéraires variés et induit une véritable réflexion sur l’écriture elle-même. Enfin, si ces variations répondent à des besoins esthétiques et stylistiques, elles prennent également racine dans la vie réelle de l’auteur puisque la dimension biographique est essentielle dans l’œuvre de Marguerite Duras. Cette recherche est segmentée en fonction des épisodes les plus fréquemment repris d’un ouvrage à l’autre et les procédés sont analysés dans la confrontation des fragments qui se font écho.