Thèse soutenue

Quête et construction identitaires dans l’œuvre autobiographique de Enrico Pea (1881-1958)
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Auteur / Autrice : Mélody Fabrèges
Direction : François Livi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et culture italiennes
Date : Soutenance le 10/12/2012
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe Littérature et Culture Italiennes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Adele Dei
Examinateurs / Examinatrices : François Livi, Pérette-Cécile Buffaria, Gérard Genot, Paul Geyer, Walter Zidarič

Résumé

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Auteur autodidacte, Enrico Pea (1881-1958), romancier, nouvelliste, poète et auteur dramatique, est une figure atypique dans le paysage littéraire italien du XXe siècle. Une partie de l’œuvre narrative de Pea est caractérisée par sa dimension autobiographique qui n’efface cependant pas une tendance à composer ses œuvres par fragments. Nous proposons, dans cette thèse, de nous concentrer sur cinq œuvres de Enrico Pea, toutes caractérisées par leur dimension fragmentaire, qui représentent autant d’étapes dans sa construction identitaire et d’envisager ainsi, la dimension fragmentaire par le prisme du morcellement du « je » narratif. Fole (1910) est un recueil de contes et légendes de sa terre natale. Moscardino (1922), Il Volto Santo (1924) et Il servitore del Diavolo (1931) sont des œuvres autobiographiques en prose. Dans Moscardino et Il Volto Santo, le narrateur raconte l’histoire de sa famille et son enfance en Versilia auprès de son grand-père. Il servitore del Diavolo est une autobiographie en creux retraçant dans un climat fantasmagorique les années égyptiennes de l’auteur. Enrico Pea se tourne une nouvelle fois vers l’autobiographie vers la fin de sa carrière pour évoquer à nouveau le séjour égyptien dans Vita in Egitto (1949). Cette étude entend montrer que l’œuvre autobiographique de Enrico Pea, à travers la création du personnage de Pea-Moscardino, retrace les étapes de la construction identitaire de l’auteur mais également propose une autobiographie idéale reposant sur le mythe de l’écrivain autodidacte. Ce parcours s’accompagne d’une réflexion de l’auteur sur l’écriture autobiographique qui converge vers la définition d’une poétique de l’autobiographie.